Définitions

Je vais mettre ici une définition des différents genres du fantastique, tous extraits de l'almnach Fantasy 2008

HEROIC FANTASY

Ce terme, inventé dans les années 1930 aux Etats-Unis, désigne des histoires renouant avec les grands récits classiques mettant en scène des héros, des divinités et des conflits épiques.

Le monde est magique, chaotique et violent, parcouru de créatures surnaturelles et de sorciers maléfiques. Le héros est souvent un barbare, la femme est réléguée au second plan. La civilisation est considérée comme corruptrice. La magie, élément naturel, peut être perçue positivement ou, comme dans la Sword and Sorcery, de façon négative.

Ex: Le cycle Conan de Robert E. Howard

 

 

HIGH FANTASY

Avec l'Heroic Fantasy, c'est le genre le plus représenté en Fantasy. L'univers merveilleux développé est en rupture complète avec notre réalité contemporaine; la magie y est un élément mageur et la vastitude du territoire est fréquemment invoquée. Des peuples non humains, pour l'essentiel issus du folklore anglo-saxons (elfes, nains...), coexistent avec l'humanité. L'histoire traite de la lutte manichéenne entre le Bien et le Mal, à travers la quête initiatique d'un héros ou d'un groupe de héros. Le héros joue un rôle capital dans cette lutte, qui lui donne de facto un statut d'élu (même s'il lui arrive de le rejeter).

Ex: Le Seigneur des Anneaux d'un auteur obscur, J.R.R. TOLKIEN

 

LIGHT FANTASY

Fantasy burlesque régie par l'absurde et le décalage de situtations qui sont des lieux communs de l'heroic et de la high fantasy. Comme son nom l'indique, elle se caractérise par la légèreté de son ton. Chez Bragelonne, il y a beaucoup d'amateurs de light fantasy, ils ont même une collection rien que pour ça.

Ex: Les annales du Disque-monde de Terry Pratchett.

DARK FANTASY

Cette Fantasy, qui emprunte au fantastique horrifique, a pour caractéristique de renverser le rapport Bien/Mal de l'heroic et de la high fantasy. L'ambiance est crépusculaire, apocalyptique, les héros sont fatigués et désabusés, voire impuissants. Les batailles y sont d'une grande violence, dans le détail des atrocités commises. Si le pessimisme domine, c'est surtout pour l'auteur (comme chez Moorcock par exemple) un moyen de remettre en question les notions de Bien et de Mal.

Ex: La compagnie noire de Glen Cook

FANTASY URBAINE

Fantasy dans laquelle des créatures féériques ou myhtologiques existent dans une ville au niveau technologique variant entre la fin du XIXème siècle et l'époque contemporaine. Science et sorcellerie se côtoient, souvent combinés à des éléments horrifiques. Le monde merveilleux peut coexister au nôtre (comme dans Harry Potter), ou être complètement imbriqué (cycle de Shadowrun); dans ce dernier cas, quelques élus peuvent le savoir, ou au contraire tout un chacun. La Fantasy japonaise s'en est fait une spécialité.

FANTASY ROMANTIQUE

Fantasy à forte présence féminine parmi les héros. Les héroïnes y font preuve de puissance, tant dans le domaine de la magie que dans celui des armes. Leur vie d'aventures se double d'une vie amoureuse et sentimentale. PLutôt que le romantisme, c'est la passion qui est souvent invoquée. Si l'on retrouve généralement des femmes fortes et indépendantes, les revendications féministes n'y sont cependant pas toujours présentes.

Bien entendu, les auteurs féminins (Marion Zimmer Bradley en tête) fournissent l'essentiel de la production.

 

FANTASY  ARTHURIENNE

Sous-genre qui regroupe les romans construits explicitement autour du cycle arthurien (la "matière de Bretagne" ou "cycle arthurien" étant le nom donné à l'ensemble de ces textes écrits au Moyen Âge autour de la légende du Roi Arthur) et ayant le même contexte et les mêmes protagonistes (notamment les chevaliers de la Table Ronde, l'enchanteur Merlin, Morgane...) que cette légende de la tradition celtique.

Ex: Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley; le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead

 

FANTASY MYTHIQUE

Cette Fantasy s'inspire des contes et légendes classiques ("contes de féesé pour enfants, mythologie latine, etc...) avec l'ambition de les transcender par la vision de l'auteur. Les récits sont souvent contemplatifs, l'atmosphère l'emportant sur l'actrion, la réflexion sur les personnages. Dans ce sous-genre, le merveilleux prend tout son sens.

Ex: les romans de Robert Holdstock, la Trilogie du Minotaure de Thomas Burner Swann

FANTASY HISTORIQUE

Récit proche de l'uchronie en ce que l'Histoire est réinterprétée, mais avec cette fois des éléments de Fantasy et non de science-fiction, l'intrusion d'un élément de fantasy (magie sorcier, créature ou force mythologique...) ayant pour conséquence de déclencher un événement historique ou de le modifier.

Ex: Jonathan Strange et Mr Norrel par Susanna Clarke et Isabelle-D Philippe

REALISME MAGIQUE:


Ce genre apparu en Amérique du Sud et présent en Afrique mêle Fantasy mythique et fantastique classique, dans un contexte historique local. Deux représentations du monde s’interpénètrent: celle du monde occidental moderne et celle, magique et idéalisée, des temps anciens; on peut y voir une mise an abyme de l’acculturation des peuples colonisés.
Ex: Les Mille et une années de la nostalgie de Rachid Boudjedra, Les Enfants de Minuit de Salman Rushdie.

FANTASY ANIMALE:


Récit caractérisé par le fait que tous les personnages principaux sont des animaux. Ces animaux parlent entre eux ainsi qu’avec les autres espèces, les humains étant généralement absents du récit, ou du moins très lointains (le Sénat offre à ce titre un exemple convaincant de Fantasy animale). Ils portent généralement des vêtements. Ce sous-genre prend sa source dans les contes classiques (de Grimm, d’Andersen, etc.).
Ex: les romans de Garry Kilworth.

Recherche

Merci à Vincent pour son logo